Licence Creative Commons
Englishinnexon est un site éducatif gratuit mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Site gratuit de Cyril Dussuchaud (académie de Limoges)- depuis sept. 2014

"Education is not the filling of a pail, but the lighting of a fire", W.B. YEATS

Superhero 158999 1280

ILOTS BONIFIES

GESTION DES GRILLES.

J'utilise une fiche ILOTS classique pour noter les points verts et rouges évaluant les travaux de groupes et sanctionnant les travaux non faits par exemple, que ce soit en groupe ou en individuel.

J'arrête les notes d'îlots non seulement dès qu'un groupe obtient 20 points verts, mais aussi dès qu'un seul groupe obtient 10 points rouges, histoire de souder, si nécessaire, le groupe classe.

Avec la grille, le nombre maximum de points verts individuels est porté à 7 unités et de points rouges à 5 unités. Dès qu'un élève obtient 7 points verts, il fait gagner 1 point vert à son îlot. A l'inverse, si un élève obtient 5 points rouges son groupe est pénalisé d'un point rouge. J'espère ainsi développer davantage de solidarité au sein des groupes, surtout vis-à-vis des élèves qui ne font pas leurs devoirs et sont déjà en difficulté !

Voici la première fiche de l'année :

Image1 4732018 19 back to schoolBack to school

New grids 2019/2020 :

 Image1 1042019 20 v i p svips     Tree friends2019 20 tree friendstree friends

Autres grilles : 5 elements fiche ilot5 elements fiche ilot  / Five senses grid 2019Five elements / New fiche ilot minecraft island 1grid minecraft island 

De plus, afin d'évaluer de manière plus juste - la participation orale étant vraiment ce que je trouve de plus compliqué à évaluer - j'ajoute une grille individuelle, instituée dans l'académie de Limoges par Jean-Robert Perrin à la fin des années 90. J'ai pu constater en effet à la fin du 3ème trimestre 2017 que les 6èmes participaient encore plus à l'oral du fait de ces grilles gérée individuellement et qui me sont remises à chaque fin d'heure.

Voici celle utilisée : Image2 75

Une autre que j'ai adoptée ne comporte pas de dates. Cela évite les séries de séances avec aucune ou trop peu de barres obtenues du fait de tests ou activités de C.E. : Grille oral 2 0Grille orale version 2

Cette façon d'évaluer est totalement transparente puisque les élèves voient où ils en sont, jour après jour, dans leur participation.

Une barre est accordée pour une répétition ou un mot isolé annoncé.

Deux barres pour la production d'un énoncé simple. Davantage pour valoriser des énoncés plus complexes. Chacun est libre de décider du nombre de barres à accorder en fonction des élèves qu'il a, pourquoi pas des horaires, etc.

Cette fiche est laissée en gestion individuelle. Peu d'élèves trichent et ce n'est pas une barre ou 2 de plus au final qui fait une différence notoire. Par contre beaucoup plus oublie de les noter et il faut leur rappeler dès la production de leur énoncé. Elle est récupérée à chaque fin de séance et redonnée au début d'une séance qui mettra de nouveau l'accent sur les productions orales afin qu'un nombre maximum d'élèves puisse obtenir des barres.

A la fin d'une quinzaine de séances, je fais la moyenne de barres obtenues par séance afin d'évaluer sur 20.

Dans ma configuration, avec 8 barres de moyenne, un élève obtient un 20/20. Je ne descends pas en-dessous de 4/20. Tous les élèves savent qu'avec 2 barres de moyenne, ils obtiennent 12/20. Ce système ne prétend pas être parfait - il subsiste la délicate gestion de tous ceux qui lèvent la main en même temps et ne sont pas intérrogés, mais avec la fiche îlot groupe le professeur a la possibilité de bonifier les attitudes positives des élèves qu'il n'a pas pu interroger.

Image1 325

 

VOICI UNE FICHE RECAP REALISEE AVEC Mme BRUGIERE CORINNE LORS DE NOS STAGES ILOTS QUI EXPLIQUE LES BASES DU FONCTIONNEMENT DES POINTS VERTS ET ROUGES :IlotsreglementIlots réglement

 

ANCIENNES FICHES pour ILOTS BONIFIES

Image2 4Image3 3Image4 3

2 ship 2 0Fiche Ship

3 rock band 2 0Fiche Rock Band

4 film studios 2 0Fiche Film Studios

5 superheroes 2 0Fiche Superheroes

6 painters studio 2 0Fiche Painters' Studio

AUTRES IDEES DE THEMATIQUES GENEREUSEMENT PARTAGEES :

Fiches créées par Mme Sarah Lopez (ac. de Grenoble), pour la plupart avec Canva, fiches actionnelles imprimées en couleur pour les élèves. Explications et téléchargements en cliquant sur l'image de son padlet ci-dessous :

Ilots1

 

Voici celles d'Isabelle Beaubreuil (ac. Limoges) par exemple :

Fiche ilot 6e christmasFiche ilot 6e christmas  Fiche ilot 6e halloweenFiche ilot 6e halloween Fiche ilot 6e harry potterFiche ilot 6e harry potter Fiche ilot 6e rock bandFiche ilot 6e rock band

 

De nouvelles fiches en ce 1er septembre 2018 proposées par Sébastien Burgevin :

DumbDumb  MinionsMinions  VampiresVampires WerewolvesWerewolves TheThe Simpsons  SuperSuper LuckyLucky 

 

* Une autre page très détaillée de Cyril Brot pleine de réflexions et de fiches que vous pouvez télécharger : didadoit.eklablog.com/les-ilots-bonifies

Image1 460

 

* Un article très intéressant et rassurant sur la réforme du collège et les îlots : www.marierivoire.fr/reforme-college-2016

 

Ma page sur facebook si vous souhaitez suivre mes publications : : https://www.facebook.com/dussuchaud/

29541013 1746443438747284 4170770279713525785 n

 

T.E.A.M. WORK (Travail en Equipe Avant Mutualisation). Juste un petit acronyme créé pour me faire sourire...

1. Rendre l’élève acteur de son apprentissage

Le CECRL préconise d’impliquer les élèves dans une tâche communicative qui fasse sens et qui favorise « leur engagement personnel dans l’apprentissage ». C’est d’ailleurs là que réside l’un des apports majeurs de ce nouveau mode d’apprentissage d’une langue vivante : une plus grande proximité avec nos élèves. En leur faisant réaliser des tâches communicatives, en les faisant parler en leur nom propre, en les invitant à s’impliquer dans des recherches ou des présentations d’informations sur des thèmes choisis, leurs productions gagnent en authenticité.

2. Exemples de travaux réalisés par les élèves en ateliers.

Avec les nouvelles pratiques, tous les élèves ne font pas toujours la même chose au même moment, que ce soit en entraînement ou en évaluation. En effet, plutôt que de faire écouter passivement à toute la classe des productions orales individuelles sur des contenus similaires - car il n’est pas toujours possible d’inventer des scénarios différents qui permettent d’impliquer les élèves auditeurs et de leur donner une tâche d’écoute - on peut confier aux autres élèves une tâche différente (une expression écrite, une compréhension de l’écrit, une recherche d’informations au CDI, ou sur internet si on a la chance de disposer d’un laboratoire multimédia, ou toute autre réalisation qui permet de compléter l’étude de la thématique retenue pour la séquence).

Pour les 3èmes, voir ici d'autres thèmes que celui ci-dessous: http://www.englishnexon.com/pages/teachers-zone-3eme

ROALD DAHL

Un travail de pédagogie différenciée que j'ai mis en oeuvre il y a quelques temps déjà (2011) sur Roald Dahl. Mon tout premier T.E.A.M. WORK en 3ème. Tout est téléchargeable sur le site de l'académie de Limoges  : http://pedagogie.ac-limoges.fr/anglais/spip.php?article273

Pour les 4èmes, voir les thèmes ici : http://www.englishnexon.com/pages/teachers-zone-4eme/

Pour les 6èmes , voir ici d'autres thèmes que celui ci-dessous: http://www.englishnexon.co/pages/teachers-zone-6eme/

DECOUVERTE DES VILLES ANGLO-SAXONNES

Cette séquence a été élaborée dans le cadre de l’Atelier Pédagogique 87 en 2014. Elle s’adresse à une classe de 6ème et vise à sensibiliser les élèves aux caractéristiques culturelles et historiques de plusieurs grandes villes des Iles Britanniques. Elle a été conçue pour un enseignement par îlots.

En voici la  mise en place : Presentation projet et quiz final atelier 87 2014Presentation projet et quiz final atelier 87 2014 ainsi qu'un exemple de fiche de travail : Discover londonDiscover london