Licence Creative Commons
Englishinnexon est un site éducatif gratuit mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

A free site by Cyril Dussuchaud - since sept. 2014

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde", Nelson Mandela.

Superhero 158999 1280

ILOTS BONIFIES

GESTION DES GRILLES 2018-2019.

Pour cette nouvelle année scolaire, je vais conserver mon modèle expérimenté en mai dernier (voir fiche Minecraft Island plus bas). Il s'agit de garder une fiche ILOTS classique pour noter les points verts et rouges évaluant les travaux de groupes et sanctionnant les travaux non faits par exemple, que ce soit en groupe ou en individuel.

Je vais arrêter les notes d'îlots non seulement dès qu'un groupe obtiendra 20 points verts, mais aussi dès qu'un seul groupe obtiendra 10 points rouges, histoire de souder, si nécessaire, le groupe classe.

Avec la nouvelle grille, le nombre maximum de points verts individuels est porté à 7 unités et de points rouges à 5 unités. Dès qu'un élève obtient 7 points verts, il fait gagner 1 point vert à son îlot. A l'inverse, si un élève obtient 5 points rouges son groupe est pénalisé d'un point rouge. Je compte ainsi développer davantage de solidarité au sein des groupes, surtout vis-à-vis des élèves qui ne font pas leurs devoirs et sont déjà en difficulté !

Voici la première fiche de l'année : Image1 4732018 19 back to schoolBack to school 2018

 

Image1 459New fiche ilot minecraft island 1New grid minecraft island - May 2018

De plus, afin d'évaluer de manière plus juste - la participation orale étant vraiment ce que je trouve de plus compliqué à évaluer - j'ajoute une grille individuelle, instituée dans l'académie de Limoges par Jean-Robert Perrin à la fin des années 90. J'ai pu constater en effet à la fin du 3ème trimestre 2017 que les 6èmes participaient encore plus à l'oral du fait de ces grilles gérée individuellement et qui me sont remises à chaque fin d'heure.

Voici celle utilisée : Image2 75

Une autre que je vais finalement adopter dès le retour de la Toussaint 2017 ne comporte pas de dates. Cela évite les séries de séances avec aucune ou trop peu de barres obtenues du fait de tests ou activités de C.E. : Grille oral 2 0Grille orale version 2

Cette façon d'évaluer est totalement transparente puisque les élèves voient où ils en sont, jour après jour, dans leur participation.

Une barre est accordée pour une répétition ou un mot isolé annoncé.

Deux barres pour la production d'un énoncé simple. Davantage pour valoriser des énoncés plus complexes. Chacun est libre de décider du nombre de barres à accorder en fonction des élèves qu'il a, pourquoi pas des horaires, etc.

A la fin d'une quinzaine de séances, je fais la moyenne de barres obtenues par séance afin d'évaluer sur 20.

Dans ma configuration, avec 8 barres de moyenne, un élève obtient un 20/20. Je ne descends pas en-dessous de 4/20. Tous les élèves savent qu'avec 2 barres de moyenne, ils obtiennent 12/20. Ce système ne prétend pas être parfait - il subsiste la délicate gestion de tous ceux qui lèvent la main en même temps et ne sont pas intérrogés, mais avec la fiche îlot groupe le professeur a la possibilité de bonifier les attitudes positives des élèves qu'il n'a pas pu interroger.

Image1 325

 

VOICI UNE FICHE RECAP REALISEE AVEC Mme BRUGIERE CORINNE LORS DE NOS STAGES ILOTS QUI EXPLIQUE LES BASES DU FONCTIONNEMENT DES POINTS VERTS ET ROUGES :IlotsreglementIlots réglement

 

ANCIENNES FICHES pour ILOTS BONIFIES

Image2 4Image3 3Image4 3

2 ship 2 0Fiche Ship

3 rock band 2 0Fiche Rock Band

4 film studios 2 0Fiche Film Studios

5 superheroes 2 0Fiche Superheroes

6 painters studio 2 0Fiche Painters' Studio

SI VOUS AVEZ DES IDEES DE THEMATIQUES POUR DE TELLES FICHES POUR ILOTS BONIFIES, JE SUIS PRENEUR...

Voici celles d'Isabelle Beaubreuil (acad. Limoges) par exemple :

Fiche ilot 6e christmasFiche ilot 6e christmas  Fiche ilot 6e halloweenFiche ilot 6e halloween Fiche ilot 6e harry potterFiche ilot 6e harry potter Fiche ilot 6e rock bandFiche ilot 6e rock band

 

De nouvelles fiches en ce 1er septembre 2018 proposées par Sébastien Burgevin :

DumbDumb  MinionsMinions  VampiresVampires WerewolvesWerewolves TheThe Simpsons  SuperSuper LuckyLucky 

 

* Un article très intéressant et rassurant sur la réforme du collège et les îlots : www.marierivoire.fr/reforme-college-2016

* Une autre page très détaillée de Cyril Brot pleine de réflexions et de fiches que vous pouvez télécharger : didadoit.eklablog.com/les-ilots-bonifies

Image1 460

 

Ma page sur facebook si vous souhaitez suivre mes publications : : https://www.facebook.com/dussuchaud/

29541013 1746443438747284 4170770279713525785 n

 

T.E.A.M. WORK (Travail en Equipe Avant Mutualisation). Juste un petit acronyme créé pour me faire sourire...

1. Rendre l’élève acteur de son apprentissage

Le CECRL préconise d’impliquer les élèves dans une tâche communicative qui fasse sens et qui favorise « leur engagement personnel dans l’apprentissage ». C’est d’ailleurs là que réside l’un des apports majeurs de ce nouveau mode d’apprentissage d’une langue vivante : une plus grande proximité avec nos élèves. En leur faisant réaliser des tâches communicatives, en les faisant parler en leur nom propre, en les invitant à s’impliquer dans des recherches ou des présentations d’informations sur des thèmes choisis, leurs productions gagnent en authenticité.

2. Exemples de travaux réalisés par les élèves en ateliers.

Avec les nouvelles pratiques, tous les élèves ne font pas toujours la même chose au même moment, que ce soit en entraînement ou en évaluation. En effet, plutôt que de faire écouter passivement à toute la classe des productions orales individuelles sur des contenus similaires - car il n’est pas toujours possible d’inventer des scénarios différents qui permettent d’impliquer les élèves auditeurs et de leur donner une tâche d’écoute - on peut confier aux autres élèves une tâche différente (une expression écrite, une compréhension de l’écrit, une recherche d’informations au CDI, ou sur internet si on a la chance de disposer d’un laboratoire multimédia, ou toute autre réalisation qui permet de compléter l’étude de la thématique retenue pour la séquence).

Pour les 3èmes, voir ici d'autres thèmes que celui ci-dessous: http://www.englishnexon.com/pages/teachers-zone-3eme

ROALD DAHL

Un travail de pédagogie différenciée que j'ai mis en oeuvre il y a quelques temps déjà (2011) sur Roald Dahl. Mon tout premier T.E.A.M. WORK en 3ème. Tout est téléchargeable sur le site de l'académie de Limoges  : http://pedagogie.ac-limoges.fr/anglais/spip.php?article273

Pour les 4èmes, voir les thèmes ici : http://www.englishnexon.com/pages/teachers-zone-4eme/

Pour les 6èmes , voir ici d'autres thèmes que celui ci-dessous: http://www.englishnexon.co/pages/teachers-zone-6eme/

DECOUVERTE DES VILLES ANGLO-SAXONNES

Cette séquence a été élaborée dans le cadre de l’Atelier Pédagogique 87 en 2014. Elle s’adresse à une classe de 6ème et vise à sensibiliser les élèves aux caractéristiques culturelles et historiques de plusieurs grandes villes des Iles Britanniques. Elle a été conçue pour un enseignement par îlots.

En voici la  mise en place : Presentation projet et quiz final atelier 87 2014Presentation projet et quiz final atelier 87 2014 ainsi qu'un exemple de fiche de travail : Discover londonDiscover london

Commentaires (22)

Elodie DUBOIS
  • 1. Elodie DUBOIS | 25/10/2018
Désolée, encore des questions...
Sur la nouvelle fiche avec les points verts et rouges individuels rapportant 1 point vert ou rouge à l'îlot, il est bien question d'un "maximum" de points donc si je comprends bien, une fois qu'un élève a atteint le maximum de points verts individuellement, il n'apporte plus rien, "individuellement" j'entends, au groupe, il n'y a pas de remise de son compteur à zéro. Le reste des points verts de l'îlot se gagne donc par le travail de groupe uniquement. Je suis désolée de vous ennuyer avec ces questions techniques, je voudrais créer ma propre fiche mais je reviens toujours vers la vôtre qui prend en compte le travail personnel et la participation au travail de groupe, ce que j'apprécie et cherche à mettre en place moi-même!
Et cela m'amène à ma 2è (espérons dernière) question!! La fiche orale individuelle que vous avez (re)mis en place vient-elle en plus de la fiche de groupe? Ce qui fait 2 fiches à gérer alors... Quand je regarde l'exemple de la fiche Christmas par exemple, je ne comprenais pas la partie de droite au début (DATE et 4 lignes en dessous) mais il semble que ce soit une partie individuelle où chaque membre (4 en l'occurrence) peut gagner une note de participation propre, n'est-ce pas? Ce qui ne simplifie pas la tâche je m'en rends compte si un élève doit gérer les points de groupe + les points individuels de chaque membre...d'où peut-être cette 2è fiche individuelle. Je me demande donc si la gestion de 2 fiches (en admettant que j'ai bien compris!) n'est pas trop compliquée et chronophage.
Si vous avez compris mes questions et que vous m'apportez une réponse, je vous en serais très reconnaissante sinon, je ne vous en voudrais pas !!!
Elodie Dubois
hey-teacher
Bonjour. Pour ce qui est des maximums de points verts ou rouges individuels, j'ai constatés qu'ils n'étaient pas souvent atteints dans mes îlots, rarement en fait. Mais rien n'empêche de dire qu'au 8ème point vert indiv d'un élève, le groupe bénéficiera d'un nouveau point vert bonus... Idem pour les points rouges... J'ai arrêté à 7 et 5 sur mes grilles au vu de mon expérience et de mon mode de fonctionnement. Libre à vous d'adapter en fonction de votre manière d'enseigner. Pour ce qui est de la seconde question, la fiche orale individuelle mise en place vient bien en plus de la fiche de groupe. Perso, je n'utilise pas la fiche Xmas que vous mentionnez, c'est une contribution d'une autre collègue. En espérant avoir répondu aux questions :-) Bonnes vacances
Elodie DUBOIS
  • 2. Elodie DUBOIS | 25/10/2018
Bonjour et merci pour votre réponse (à mon message de septembre, oups, désolée pour mes remerciements plus que tardifs!!!!) Votre réponse est très claire concernant l'attribution de la note individuelle grâce à la fiche îlots, j'y vois plus clair dans son fonctionnement!! J'aime beaucoup le côté individuel et le côté travail de groupe où chacun y trouve son compte, j'ai remarqué que souvent les (bons) élèves s'inquiètent des répercussions de l'attitude d'autres élèves du groupe sur leur note individuelle, de cette façon, la note est juste pour tous les membres du groupe, il me semble du moins!! De mon côté, je ne me suis pas encore lancée, ce n'est pas l'envie qui manque mais un peu la peur de ne pas être capable de bien gérer ces fiches, c'est ce qui est difficile quand on "s'approprie" le travail d'un autre!!! Toutefois, c'est mon objectif de cette année car les élèves sont demandeurs...
Encore merci!
Elodie Dubois
Emilie L.
  • 3. Emilie L. | 18/10/2018
Hello! Pour les îlots, je n'ai pas de suggestion particulière. En revanche, pour la notation de la participation orale, j'utilise beaucoup l'application Class Dojo qui est aussi un site internet. Il suffit de rentrer les noms des élèves et un petit avatar leur est attribué automatiquement. On peut mettre des points en fonction de plusieurs critères voire en enlever (c'est au choix.)
hey-teacher
Oui mais c'est payant...
Brasher Sandrine
  • 4. Brasher Sandrine | 15/10/2018
Sympa vos fiches, bravo! Perso j’ai essayé et j’aime le travail en îlots mais on a déjà tellement de papiers que je ne m’y retrouvais plus, certainement un manque d’organisation de ma part! Depuis que j’ai trouvé ClassDojo, j’adore tous les points sont conservés en ligne, c’est génial! Je vous le recommande! Ça passe très bien au collège.
Amélie
  • 5. Amélie | 26/09/2018
Bonjour,
je voulais vous remercier pour ce site et tous ces détails concernant les îlots bonifiés, je me suis enfin lancée à la rentrée et l'expérience est très positive! J'ai commencé le lundi de la 2eme semaine et 3 de mes classes ont fini hier leur première fiche! Comme certains groupes étaient très loin du compte, ça les a boostés pour participer pour la nouvelle fiche mise en place. Je ne mettrai que coeff 0.5 pour cette première fiche pour éviter les "tôles" mais j'ai prévenu les élèves que les suivantes seraient coeff 1. Je ne suis pas très originale, j'ai mis les pays comme noms d'îlots et les points sont des drapeaux (je ne sais pas comment partager ma fiche dans le commentaire..)
hey-teacher
Merci pour ce témoignage. Vous pouvez envoyer votre fiche en format PDF dans la rubrique contact, juste sous le titre : http://www.englishnexon.com/contact/travaux-ecrits.html A bientôt donc et merci pour le partage.
Elodie Dubois
  • 6. Elodie Dubois | 14/09/2018
Bonjour,
Merci pour toutes ces fiches îlots très riches et intéressantes, j'aurais beaucoup de questions à poser, je vais essayer de faire court malgré tout... D'abord, j'aimerais savoir comment les points sont transformés en note chiffrée. Ensuite, sur le modèle Minecraft island, qui semble être le plus récent, à quoi sert la case à côté du nom de chaque "Architect"? Et aussi, de la l'autre côté de la fiche, le côté GROUP, la case en bas (Final level) correspond à un total de points j'imagine mais s'agit-il d'additionner les points verts obtenus par le groupe et de soustraire les points rouges pour obtenir un total de points? C'est comme ça que je le comprends mais je me trompe peut-être...J'essaye de construire ma propre fiche de participation îlots et vos fiches sont une source d'inspiration considérable, merci!
Elodie
hey-teacher
Bonjour et désolé pour la tardive réponse. Les points rouges collectifs sont décomptés des points verts collectifs et inscrits dans la case en bas de la seconde colonne. Cela donne un premier aperçu pour l'ensemble de l'îlot. Pour parvenir à la note individuelle, j'ajoute ou retranche les points verts ou rouges à cette 1ere note et l'élève obtient sa note sur 20 personnalisée dans sa case architecte. J'espère avoir été de bon conseil... Si vous avez envie de poster votre fiche sur le site, n'hésitez pas ! Cordialement
Hélène Cayuela
  • 7. Hélène Cayuela | 28/08/2018
Bonjour,
J'hésite depuis longtemps, et une fois de plus j'envisage de me lancer dans le travail en ilôts ... jusqu'à maintenant j'y ai pensé à chaque pré rentrée et ai lâchement laissé tomber avant.
J'ai cependant déjà testé les ilôts en AP 3ème, en demi groupe. j'ai donc quelques bases ;)
Une question essentielle demeure : comment constituer les groupes ? J'ai tenté de laisser choisir les élèves, cela peut fonctionner dans certaines classes mais reste tout de même la forte probabilité du groupe de 'ceux dont personne ne veut' ou de celui des 'super motivés'... Doit-on donc imposer certaines bases ?
Bonne rentrée et surtout un ENORME merci pour toutes tes idées et ressources !
Hélène
hey-teacher
Bonjour. Ce n'est pas toujours évident avec certaines classes de bien faire fonctionner les îlots. Il n'y a pas de vérité absolue. Quand je constate que cette disposition ne marche pas comme l'an dernier avec mes 3èmes hyper-bavards partout où ils passaient, je n'en fais que lors de séquences hyper ciblées où les points verts s'enchaînent à toute allure pour qu'ils soient concentrés à ce moment-là et risquent une vraie sale note quand un 20 est pourtant à portée. Pour les cas isolés plus compliqués à gérer je tente 2 choses. 1. J'incite 2/3 élèves de différents îlots à venir rejoindre et aider un élève et ces volontaires gagnent direct 3 points verts individuels qui récompensent leur bonne volonté. 2. Je laisse l'élève seul avec sa propre fiche îlot et lui explique qu'il peut très vite arriver à une très bonne note s'il fait un minimum d'efforts comportementaux notamment. Parfois j'isole exprès un élève pénible pour soulager un groupe voire la classe et le mets ainsi dans une situation très limpide. Il est seul face à sa grille et c'est à lui de se retrousser les manches. Avec mon aide of course ! J'espère avoir un peu éclairci ta question... Bonne rentrée
Hélène Landmann
  • 8. Hélène Landmann | 04/09/2017
Bonjour ,
je pratique le travail en ilots, mais pas l'ilots "bonifiés"; je ne réussis pas à saisir me semble-t-il :
- si une fiche ilots est valable pour une seule séance, ou sur plusieurs
- comment / à quel rythme (donc une seule séance?) les 20 cases indivuelles et de groupe sont remplies.
Par avance, merci pour des éclaircissements.
Cordi@allemand
Hélène
hey-teacher
Bonsoir Dans l'article sur l'évaluation j'ai rajouté un doc explicatif sur le réglement, la gestion des points. Cordialement
sophie beauvois
  • 9. sophie beauvois | 18/05/2017
Merci pour ta réponse rapide. Je pense qu'on fonctionne plus ou moins de la même façon, mais je dois changé car nous n'avons plus aucune note dans mon établissement. Je pense pouvoir évaluer assez 'facilement ' les compétences du domaine 3 ( celle du citoyen ), celle du 2 (concevoir des projets en groupe), mais je n'arrive pas à me décider si j'évalue l'ilot en équipe ou en individuel. Evidemment les compétences propres à l'anglais (celle du 1 ) seront validées individuellement!
Au plaisir de lire d'autres avis, d'autres idées!
sophie beauvois
  • 10. sophie beauvois | 17/05/2017
bonjour, j'ai travaillé en îlot l'année dernière. Cela m'avait beaucoup plu, aux élèves aussi, mais j'avais un système de points (bonus/ malus; ind/ groupe). J'en faisais une note, et dès qu'un groupe arrivait à 20/20 j'arrêtais les compteurs (ou 5 séances si personne n'y arrivait, mais cela n'est jamais arrivé). Je reprends en septembre (après congé mater) et je veux bien sur continué les ilots mais mon établissement a déjà arrêté les notes. Du coup ma question est: est- ce que tes systèmes de reward comme tu le présentes sur tes fiches sont ensuite converties en pints classiques ou te permettent d'évaluer des compétences? Moi j'essaye de faire des fiches ilots et activité ilots qui puissent valider des compétences, mais je m'arrache un peu les cheveux! Bref... si tu as déjà réfléchis là-dessus je serais vraiment contente d'avoir ton opinion.
Merci beaucoup!
hey-teacher
Bonsoir Merci de lancer le sujet ! Je ne valide aucune compétence à l'aide des fiches îlots. Elles servent simplement à mettre en note le comportement des élèves vis-à-vis du travail de groupe. Pour ce qui est de l'évaluation de l'expression orale, je leur demande de se préparer pour des passages seuls ou à deux (éval de l'interaction) en dehors des heures de cours, entre 13h et 14h généralement. Sinon, il m'arrive aussi de prendre une heure complète classe entière pour les passages en interaction, à condition de donner d'autres travaux pour les élèves qui sont déjà passés. En général, ce sont des fiches de révision pour le test à venir. L'évaluation orale est compliquée à évaluer en cours... Pour cela que je pense généraliser dans mes classes un système que j'expérimente en ce moment même avec mes 6èmes. En espérant avoir répondu à ta question et lancer un débat enrichissant ici même ! Cordialement
mags89
  • 11. mags89 | 03/03/2017
Merci pour ces super documents! Quel travail!
hey-teacher
You're welcome !
cassier
  • 12. cassier | 27/09/2016
bonjour , je travaille en ce moment sur une sequence que j'ai intitulé : departure for the south of the Usa :
composante culturelle : mississippi, tom sawyer,baton rouge....
je me suis servi de la bande annonce du film de 2015 huck finn... avec val kilmer : arret sur image : reecriture du script : exprimer des sentiments et une action en cours dont tu es temoin
pui s j'ai selectionner des vignettes du dessin anime d tom sawyer : eleves ont creer leur script
je cree un diaporam : visites à baton rouge, new orleans park national AFtalaya ( sorry for the word) ... tabasco factory , ... si interesse je t'envoie les doc
donc je profite de ncis new orleans : visite des liux de la serie...
projet : eleves cree un script objectif act it out ( methodes theatraels stage an passe super!!) : theme : imagine une scene : eleves en group : ilots
fiche : images : theme du cinema , scenaristes et series us je reflechis encore à une fiche je te la soumet si tu trouve projet interessant! merci de me tenir informé!
isabelle cassier prof anglais college aubusson
Plisson Catherine
  • 13. Plisson Catherine | 19/09/2016
Merci pour toutes ces idées et ce partage! Je vais utiliser la démarche "Sherlock Holmes" en adaptant quelques activités et en te citant pour mes 2ndes!!! En intro de début de séquence... par ilots et en T.E.A.M, l'acronyme me plait! thanks again!
hey-teacher
Merci à vous de les utiliser. Votre adaptation pour des secondes m'intéresse et je pourrais la mettre sur le site si vous le souhaitez. Cordialement.

Ajouter un commentaire