Licence Creative Commons
Englishinnexon est un site éducatif gratuit mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

A free site by Cyril Dussuchaud - since sept. 2014

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde", Nelson Mandela.

Superhero 158999 1280

CARBON RATIONING (A2/B1)

Une séquence de 9 heures préparée avec Caroline Agnola (ac. Limoges) dans le cadre d'une liaison 3ème/2nde. Notre intention est de travailler la compréhension écrite à partir de documents authentiques légèrement modifiés puis l'expression orale en interaction autour du thème du rationnement en carbone développé dans le livre 'The Carbon Diaries 2015' de Saci Lloyd.

Séance 1

1. Présentation du projet aux élèves.

2. Ecoute de la bande-son de la vidéo préparée pour cette séance qui va permettre de déclencher la parole autour du thème des catastrophes naturelles et de l'environnement. Pour les collégiens, cette partie sera rapide mais on insistera sur l'atmosphère et les bruits entendus pour noter quelques mots-clefs au tableau. Ils repèreront aussi facilement le type de document et le lieu où se déroule l'action. Après cette mise en commun, le professeur lance la tâche suivante par :  'What is happening in London? Watch the document !'

3. Visionnage de la vidéo fabriquée par nos soins https://www.youtube.com/watch?v=CDeRuQk8KIE à partir d'une autre vidéo que nous avons raccourcie (vidéo originale ici).

4. Nouvelle mise en commun classe entière ('A penny for your thoughts'). On reprend et confirme notamment les hypothèses émises après la simple écoute de la vidéo pour répondre aux questions essentielles What ? Where ? Who ? When ? Why ?

5. Un document à compléter seul pendant 3' puis en îlots est ensuite donné aux élèves. T e videoDoc élèves video

Le professeur est appelé par les groupes qui ont terminé pour vérifier le travail, signaler le nombre d'erreurs si besoin. Points verts distribués en fonction de la justesse des travaux.

6. Correction avec PPT pour laisser le temps à tout le monde de réécrire correctement les phrases sous chaque image. Corrige ficheCorrection fiche+rebrassage séance2

7. PRL orale sur le temps de la description (présent en be+ing) et le sens de 'be unable to'.

8. HMW : Apprendre 4/5 phrases pour la prochaine fois.

Séance 2

1. Rebrassage de la leçon avec les images (voir sur le PPT). Avec mon fonctionnement à l'oral, j'attribue 4 barres à l'élève qui me produit la légende correspondante à l'image sans l'aide affichée et 2 si l'aide est requise. On peut aussi envisager de distribuer un doc ne comprenant que les images et refaire écrire la leçon par les îlots avec obtention de points verts. Toutefois le reste de la séance étant consacré à une première C.E. sur le thème, il est bon de garder un maximum de temps pour que les élèves n'aient pas à finir chez eux.

2. Distribution du texte de C.E. et de sa fiche de compréhension. Metro front pageMetro front page doc C.E.   +  Grille c e britain facing texte revuGrille C.E. avec texte initial revu

3. Après la lecture du texte par le professeur, les élèves disposent de 25 minutes environ pour répondre aux questions seuls.

4. Les îlots se forment pour que les élèves échangent leurs réponses jusqu'à la fin de l'heure. Le prof n'est pas inactif, loin de là, passant de groupes en groupes et aidant les plus faibles.

* Remarque pour les secondes. Pour la 1ere CE, on peut d'abord travailler sans grille de compréhension. Après les 1ers repérages (nature du doc, source, titre et mise en place du lexique de la presse newspaper, headline, front page, article), on peut lire l'article sur 2 axes : les causes du réchauffement climatique et les conséquences. En tâche intermédiaire, les élèves jouent les experts climatiques et viennent parler au tableau des causes et conséquences du global warming à partir du schéma établi au tableau. La fiche de compréhension écrite peut être donnée traduite en anglais. La voici : Ce metro questions englishC.E. metro questions in English

Séance 3

1. Correction classe entière de la compréhension écrite. J'ai beaucoup insisté sur l'actualité lors de la correction et demandé aux élèves de rapporter également des infos lues ou vues sur les catastrophes climatiques. Ils se rendent compte du malheureux ancrage de ce texte dans notre quotidien. Pas facile d'aborder le sujet de l'extinction des espèces et des évènements catastrophiques. Déstabilisant même, mais tellement nécessaire pour sensibiliser, préparer à un monde qui va vite évoluer avec le déréglement climatique ! Question d'éducation, plus que de langue vivante. Il faut rester les yeux ouverts pour ouvrir ceux des élèves. Il leur faut du courage pour aborder ces thèmes mais aussi du soutien.

La correction est ici avec la fin de la séance : Correction c e metro et teCorrection C.E. metro + will / could

2. La séance se termine avec un rapide rappel du sens des auxiliaires WILL et COULD qui seront largement vus et utilisés lors de la séquence sur l'environnement (voir PPT).

3. HMW : Apprendre la leçon.

Séance 4

1. Rebrassage de la leçon sur WILL et COULD en reprenant le PPT.

2. Nouveau texte à travailler en C.E. pour anticiper le contenu du texte choisi pour l'évaluation de la C.E. qui est basé sur le roman de Saci Lloyd 'The Carbon Diaries 2015' : Bonne ce the timesC.E. 'The Times' Reading comprehension the times Doc élèves C.E. The Times. Nous avons choisi cette présentation du texte original pour rester dans un cadre journalistique. A noter que le journal est daté du 7 janvier 2019. N'oubliez pas de modifier cela si vous faites la séquence après le 7 janvier...

3. Le professeur lit le texte à sa classe pour faciliter l'entrée dans le document, explicite la grille de compréhension avant de laisser les élèves travailler seuls jusqu'à la fin de l'heure.

* Remarque pour les secondes. La fiche de compréhension écrite peut être donnée traduite en anglais : Reading comprehension thetimes english 1Reading comprehension the times English

Séance 5

1. Les élèves se regroupent en îlots pour mettre leur travail en commun pendant une dizaine de minutes maximum si beaucoup d'îlots ont terminé. Avec une classe lente, on peut laisser plus de temps mais il convient de veiller à ce que les groupes ne se dispersent pas.

2. Correction de la compréhension écrite par les élèves avec l'aide éventuelle du PPT : Correction article times 1Correction article times

3. HMW : demander de bien relire les 2 textes travaillés en C.E. pour bien se préparer à l'évaluation.

Séance 6

TEST de COMPREHENSION ECRITE : Test c e carbon diariesTest c e carbon diaries

Voici l'évaluation de collègues du lycée Cabanis à Brive : Eval sommative ce 2nde corrigeEval sommative 2nde corrige

Séance 7

1. Correction du TEST de COMPREHENSION ECRITE (aller assez vite).

2. Mise en place de l'E.O.I. avec les 2 premières pages du document suivant : 1 points rationingpoints rationing 

Après une lecture à la classe de la fiche 'Carbon Allowance Guide' qui permet de soulever les problèmes de compréhension de mots isolés, les élèves complètent la page 2 seuls. Ce travail est à finir chez eux si le temps a manqué.

Séance 8

1. On commence par la lecture de plusieurs productions d'élèves. On peut leur demander, par exemple, de choisir 4 de leurs phrases à annoncer à leurs camarades afin de faire participer un maximum d'entre eux. Ou alors, demander dans chaque îlot à ce que chacun lise ses phrases aux autres, les retiennent par coeur dans un premier temps. Le professeur demande ensuite à seulement un des élèves de chaque îlot de réciter ses phrases et attribue un ou deux points verts au groupe entier en fonction de la qualité de la production. Cette façon de procéder a pour mérite d'impliquer tout le monde.

2. Donner la fiche d'exercice (3ème page du doc 1 points rationingpoints rationing) qui permet de mettre en place la structure du dialogue qui va être évalué. Le travail doit être fini au bout de 5 minutes.

3. Correction de l'exercice classe entière.

4. Répétition des dialogues recréés à deux et passage au tableau des volontaires avec leur fiche.

5. Diapo PPT pour présenter la problématique sujet de l'E.O.I. :  2 intro eoiIntro E.O.I.

6. Travail à deux pendant une vingtaine de minutes pour se préparer à s'enregistrer lors de la séance suivante et valider le niveau A2 / A2+ ou B1 dans cette compétence.

7. HMW : apprendre les phrases personnelles formulées dans la première partie + les questions du sondeur.

Séance 9

1. On laisse les élèves s'entraîner pendant environ quinze minutes avec leurs cahiers à disposition. Avant qu'ils ne commencent, leur donner la fiche de guidage suivante ainsi que des critères d'évaluation : 2 guidage eoi the opinion pollster the british citizenGuidage E.O.I the opinion pollster/the British citizen 

Expliquer que pour être validé niveau A2 maximum, ils peuvent utiliser la page d'exercices (réécriture de dialogues).

Pour du niveau A2+ visé, ils peuvent avoir la fiche de guidage sous les yeux.

Pour du B1, aucun document ne doit être utilisée au moment de l'évaluation.

2. Pour l'évaluation finale j'ai procédé ainsi :

a. les élèves visant A2 sont allés avec des lecteurs MP3 s'enregistrer en salle d'étude.

b. les autres sont restés dans ma salle. J'ai commencé par faire passer les élèves les plus à l'aise qui visaient B1 puis les A2+ qui bénéficiaient de la fiche de guidage.

A noter que les binômes sont désignés par tirage au sort et que TOUS doivent jouer le rôle du sondeur puis du sondé et inversement.

SI LE THEME VOUS INTERESSE, VOICI LA RUBRIQUE COMPLETE : www.englishnexon.com/pages/climate-change-environment/

Image1climat 2

Ma page sur facebook  si vous souhaitez suivre mes posts : https://www.facebook.com/dussuchaud/

29541013 1746443438747284 4170770279713525785 n

Ajouter un commentaire