Licence Creative Commons
Englishinnexon est un site éducatif gratuit mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

A free site by Cyril Dussuchaud - since sept. 2014

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde", Nelson Mandela.

Superhero 158999 1280

NEW YORK IN SONGS

Cette séquence brève de 3 heures a fait suite à la séquence sur New York dont le contenu est consultable ici : http://www.englishnexon.com/pages/teachers-zone-3eme/new-york.html

J'étais parti pour faire un Escape Game avec des codes en fonction des occurences des lettres (c'est possible :-)) mais ne voyant pas quoi mettre dans un coffre cerné de cadenas, j'ai opté pour un simple système de points verts au fur et à mesure que les documents étaient complétés. Les îlots peuvent ainsi gagner jusqu'à 9 points verts en 2 heures si tous les documents sont bien complétés. J'avoue que juste avant l'arrêt des notes, cela m'a bien aidé à garder les élèves concentrés.

SEANCE 1

1. Après le visonnage du film introductif ci-dessus, j'ai donné ce document, 1 part 1 musical visions of new york 1Part 1 : musical visions of New York ainsi que les lecteurs MP3 qui contenaient des extraits de 4 chansons: Billie Holiday 'Come Rain or Shine' , Rancid 'Bloodclot' , Nirvana 'In Bloom' et Wu-Tang Clan 'The Saga Continues.

Cette tâche permet simplement d'expliquer et de mettre des noms sur les différents styles de musique que les élèves vont entendre dans leur vie, voire écouter !

2. Une fois le document complété, il m'est rapporté par un 'élève-capitaine' pour que j'attribue un premier point vert à son groupe et que je donne le document suivant : 2 bios 1Part 2 : bios

Cette feuille A3 permet un travail de repérage lexical grâce aux biographies des 5 chanteurs / groupes sélectionnés. Le champ lexical de la chanson est bien sûr celui que j'ai privilégié.

3. Une fois le travail terminé et rapporté au prof pour la correction, je valide 2 points verts si tout est juste - 1 seul dans le cas contraire et note la correction -  avant de remettre un nouveau document, plus léger, afin de 'boucler' la première heure de travail : 3 links with new york 1Part 3 : links with New York

Une fois le domaine lexical travaillé, les élèves répondent à quelques questions très simples de compréhension pour mettre en valeur les artistes que j'ai choisis, notamment dans la seconde partie du document, la première n'étant qu'une simple petite série de devinettes. J'accorde 2 nouveaux points verts aux groupes qui finissent ce travail sans avoir commis la moindre erreur. 3 de mes 6 groupes ont fini avant la sonnerie, les 3 autres voulant rester pour terminer pendant la récréation pour empocher les points verts.

 

SEANCE 2

Cette seconde heure est consacrée à la compréhension de 4 chansons sur New York. Je précise que ma classe a déjà travaillé sur une chanson des Ramones 'Bad Brain' dans le cadre de repérage d'occurences de USED TO (3eme/new-york)Voici le document proposé : 4 5 ny songs 1Part 4 : 4 New York songs

Ce qui m'intéresse, c'est de faire comprendre aux élèves des chansons qui ont une vision positive de New York et d'autres, une vision négative de la ville. Aussi, je me suis appuyé sur un travail de traduction que j'avais déjà utilisé en travaillant pour m'amuser sur la chanson des supporters de Liverpool 'You'll Never Walk Alone' (you-ll-never-walk-alone).

Je demande pour chaque chanson si elle offre une vision positive ou négative - voire les 2 pour ce qui est de 'Empire State of Mind' - et des éléments dans les paroles qui justifient ce choix.

Ensuite, les élèves doivent travailler la traduction de passages que j'ai sélectionnés en fonction des résultats obtenus sur les sites de traductions en ligne. Ils ont pour mission d'encercler l'une de ces traductions si elle leur semble correcte ou alors d'en proposer une autre en utilisant un dictionnaire de type Robert et Collins. 4 points verts sont à gagner pour les groupes qui finissent cette activité avant la fin de l'heure, que les traductions personnelles soient correctes ou à retravailler. L'essentiel est ici ailleurs : l'effort fourni fin mai !!!

 

SEANCE 3

Aussi, lors de la séance finale, les groupes proposent tour à tour les traductions de chaque extrait des 4 chansons et se mettent d'accord - je n'interviens que si les difficultés rencontrées ou les désaccords sont trop importants.

Il est possible de finir en montrant les clips dans leur intégralité, ceux de Jay-Z et de Grandmaster Flash étant les plus représentatifs des 2 visions que l'on peut avoir de New York.

 

Ma page sur facebook  si vous souhaitez suivre mes posts : https://www.facebook.com/dussuchaud/

29541013 1746443438747284 4170770279713525785 n

Ajouter un commentaire