Licence Creative Commons
Englishinnexon est un site éducatif gratuit mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

A free site by Cyril Dussuchaud - since sept. 2014

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde", Nelson Mandela.

Superhero 158999 1280

SHAKESPEARE

SEQUENCE DE FIN D'ANNEE SUR WILLIAM SHAKESPEARE

Séance 1 :

A. Anticipation avec une image non légendée de Shakespeare: Who is it ? What did he do ? etc. Have you read one of his plays / seen a film based on his plays ? Which ones ? Did you like it ? Why ? Why not ?

B. Sensibilisation

1. Poursuivre le questionnement à l'oral pour débattre de 3 clichés sur Shakespeare sous forme de sondage dont on peut rapidement noter les résultats au tableau (I agree / I disagree) :

a. Do you think Shakespeare is old stuff, still relevant today ?

b. Shakespeare's plays were meant for the intellectuals of the time.

c. People's behaviours change from one century to another.

2. Pour expliquer que le premier point est un cliché, je projette ce PPT constitué de pubs qui prouvent la modernité de Shakespeare : 1 ads intro shakespeare1 ads intro shakespeare

3. Puis je travaille à partir de ce document vidéo, extrait du film 'Looking For Richard' d'Al Pacino avec un texte à trous 1 homeless takes on shakespeare in a new york street1 homeless takes on shakespeare

Ce document va lui aussi permettre de lutter contre l'idée que Shakespeare ne peut avoir de lien avec notre monde moderne. Je passe le document en mode audio plusieurs fois avant correction puis traduction et enfin, visionnage de l'extrait. Le doc étant compliqué pour des 3èmes, je n'hésite pas à apporter les réponses 'sur un plateau' en répétant les phrases.

C. Travail sur le théâtre élisabethain et The Globe Theatre qui permet notamment de revoir USED TO avec cette fiche : 1 the globe1 the Globe

Les élèves vont ainsi constater que les pièces de Shakespeare n'étaient pas réservées aux intellectuels de l'époque et ils vont ainsi pouvoir se dire que son théâtre est à leur portée.

Le travail sur 'Used to' avait été fait lors de la séquence sur New York ici : teachers-zone-3eme/used-to

D. Vidéo pour voir le théâtre aujoud'hui (avec arrêts réguliers pour vérifier la bonne compréhension). Ce doc a le mérite de reprendre beaucoup d'éléments travaillés en amont sur la fiche de C.E.

HMW: possibilité pour les élèves de travailler ces applis sur le Globe Theatre ici : 3emes applis/the-globe-theatre

D226d491c2ee49318aace5ffa28977b3

 

Séance 2 : SHAKESPEARE'S LIFE and QUIZ

A. Je donne le document suivant ( Shakespeare s lifeShakespeare's life ) constitué à partir de la page : https://www.shakespearehigh.com/classroom/bio_handout.shtml

B. Après en avoir fait la lecture à haute voix, les élèves mémorisent les infos contenues pendant 20 minutes.

C. Ils rangent leur fiche et je leur explique qu'ils vont se mettre par équipes de 4 pour faire un jeu en 2 parties.

D. Pour la première partie du jeu, je démarre l'excellent Powerpoint de Mme Araujo pour qu'ils retrouvent les informations manquantes : 2 poi bio shakespeare2 poi bio shakespeare

Chaque bonne réponse rapporte 2 points. Je joue en faisant passer les équipes les unes après les autres.

E. Puis ils préparent en groupes une série de 7 questions portant sur le document. Ces questions serviront à interroger leurs adversaires lors de la séance suivante.

 

Séance 3 :  QUIZ (THE END)

A. Mémoristation des documents sur THE GLOBE (fiche donnée en séance 1) et SHAKESPEARE'S LIFE pendant 10 minutes.

B. Reprise des scores obtenus à la fin de la séance précédente.

C. QUIZ basé sur les questions des élèves OU que l'on a préparé. Je garde en secours celui-ci que j'avais trouvé un jour sur internet sans pouvoir mettre de nom sur l'auteur (Image1 13Questions ). S'il se reconnait...

Pour l'attribution de points je procède ainsi : 1 point si la réponse est simple (un mot, une date... ) mais 3 points si elle est correctement reformulée avec sujet verbe et complément.

D. Décompte des points.

Si temps : Extrait de 'Looking For Richard' (le début).

 

Séance 4: HIS PLAYS AND QUOTES

A. Une activité réalisée à partir du travail extraordinaire de Mya Gosling. Les élèves doivent découper les images des 7 pièces sélectionnées et les coller dans l'ordre sur la fiche de travail. 4 images 3 panels shakespeare s playst4 images 3 panels shakespeare's plays

B. M'inspirant du manuel Bloggers 3ème, je leur demande également de cocher les propositions de thèmes contenus dans les pièces ou de rayer les mots inutiles.

C. J'ai ajouté une partie vocabulaire. Le travail est à réaliser en 30 minutes maximum pour passer à la correction dont voici le PPT : 3 correction 3 panels 1correction 3 panels

D. Pour terminer cette séance, je propose aux élèves de retrouver quelques unes des citations les plus célèbres de Shakespeare à l'aide de ce document :4 shakespeare s quotesShakespeare's quotes Je commence par lire les citations en anglais et les laisse retrouver leurs traductions en français seuls. La correction se fait rapidement classe entière.

E. Cette heure-là va permettre de battre en brèche la 3ème idée reçue entrevue lors de la 1ère séance ('People's behaviours change from one century to another') car les élèves ne peuvent que constater que les thèmes majeurs abordés dans les 7 pièces sélectionnées sont toujours d'actualité.

HMW: possibilité pour les élèves de refaire les activités sur internet ici : 3emes/shakespeare-s-plays-in-3-panels

Image1 557

 

Séance 5: STUDY OF A SONNET AND TRANSLATION PROBLEMS

A. Il s'agit de faire étudier le Sonnet 18 qui interpelle beaucoup les élèves. Je commence par l'écoute du poème lu par Al Pacino, MP3 ou lien Youtube ici :

avant de donner mon document 4 sonnet 18Sonnet 18

B. Sur ce document, je propose le sonnet en vieil anglais, puis sa paraphrase en anglais contemporain puis la traduction du sonnet par François-Victor Hugo à réécrire correctement dans l'ordre.

C. Lecture du poème en français et travail de repérage des quatrains, rimes, allitérations sur la fiche.

D. Lecture à haute voix du sonnet en anglais par les élèves motivés et sensibles au poème.

E. Chaque groupe de classe apprend une partie du sonnet par coeur pour le réciter ainsi en entier en fin d'heure.

F. Reprise du travail de traduction à l'aide de mon appli : applis-3emes/sonnet-18

643x0w

 

Séance 6: AN ESCAPE GAME 

Les élèves vont en salle informatique pour résoudre l'Escape Game généreusement proposé par Mme Araujo, qu'elle a réalisé "pour introduire Shakespeare et Macbeth pour ses 4e euro mais cela peut s'utiliser dans un contexte plus général" : view.genial.ly

Image1 556

Le jeu seul est ici : http://www.englishnexon.com/pages/my-applis-meal/applis-3emes/shakespeare-escape-game.html

 

 

Ma page sur facebook  si vous souhaitez suivre mes posts : https://www.facebook.com/dussuchaud/

29541013 1746443438747284 4170770279713525785 n

Commentaires (2)

Dulce Araujo
  • 1. Dulce Araujo | 09/06/2019
Bonsoir,
je lisais vos documents quand soudain je trouve mon nom et le powerpoint que j'avais partagé :) ça fait plaisir que ça serve... J'ai aussi fait un escape game sur Shakespeare et Macbeth si cela vous intéresse ;-)
Merci pour toutes ces idées, tjs enrichissantes !
hey-teacher
Bonjour. Je l'insère dans la progression, pas de souci ! Un grand merci à vous.

Ajouter un commentaire