Licence Creative Commons
Englishinnexon est un site éducatif gratuit mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Site gratuit de Cyril Dussuchaud (académie de Limoges)- depuis sept. 2014

"Education is not the filling of a pail, but the lighting of a fire", W.B. YEATS

Superhero 158999 1280

ORDRES / MOLLIE (Rise and Shine)

EN JALON (fin de séance précédente, après la correction du test How are You, Riley?)

Je fais écouter la chanson 'Don't Worry, Be Happy' de Bobby McFerrin en classe entière avec une vidéo Youtube contenant les paroles, puis leur propose de faire l'application suivante chez eux pour mieux comprendre ce qu'ils chantent : www.englishnexon.com/pages/my-applis

Séance 1 :

Je travaille à partir de l'excellente VIDEO du manuel Rise and Shine 6ème, Editions Didier : didier-riseandshine6.com/ (code 1A5). Elle est difficile au premier abord mais j'aime sa continuité avec Riley et les émotions (Be happy / Be positive). De plus j'ai déjà posé en jalon 'don't worry / scared / be late / homework'. Et ils connaissent 'fun'.

1. Pour anticiper le contenu, je fais un plan fixe sur Mollie pour que les élèves me disent un maximum de choses : 'She is happy' ( 'Why?' 'because she smiles' que je corrige pour 'she is smiling'). 'She is American / from New York' ('Why ?' 'because she has a New York hoodie') et pourquoi pas 'Is she from Minnesota ?' 'No, she is from N.Y.' et je donne 'Maybe' pour l'âge : 'Maybe she is 14 or 15 (years old)'.

2. Pour créer du lien avec mes précédentes et futures séances, je montre l'image de Ben Adams (New Spring 6ème) et les élèves me rappellent de qui il s'agit et réagissent : 'Maybe this is Mollie's brother / Maybe this is Ben's sister.'

3. Je contextualise la vidéo en rappelant qu'aux USA Year 7 = 6ème puis fait écouter le tout début de la vidéo pour repérer 'little brother', 'starting Year 7' et 'nervous' et noter ces mots clefs au tableau avant de demander de récapituler la situation en français. Je fais ensuite écouter 'here is my advice' et demande alors ce que peut vouloir dire 'advice' dans ce contexte.

4. Puis écoute 1 (pas de vidéo pour qu'ils restent concentrés sur ce qui est dit) . 'Listen and pick out the words you understand.' Les mots pouvant être reconnus sont 'brother/be/happy/late/positive/work/fun/scared'.

5. Mise en commun des mots reconnus au tableau sous forme de colonnes : 

DON'T / BE / LES COMPLEMENTS

Les repérages possibles sont : ' Be happy ! Be positive ! Don't be scared !  Don't worry !' .

6. Ecoute supplémentaire avec arrêts pour valider les mots et en ajouter d'autres.

7. Je reviens ensuite sur le début 'my advice' et demande quel est le sujet de cette vidéo ? 'Mollie donne des conseils à son frère qui entre en 6ème'.

8. Nouvelle écoute fragmentée avec cette fiche : Jigsaw orders be happyJigsaw orders be happy  pour reconstituer un maximum de conseils. Puis mise en commun dans les îlots.

9. Mise en commun classe entière. Encadrer les verbes en vert et les négations en rouge directement au tableau pour une PRL sur l'impératif.

10. Répétitions des conseils puis copie dans les cahiers. Voici la T.E. finale : Image1 576

11. En fond jaune, les conseils sont à recopier et à apprendre uniquement par les élèves les plus motivés. 

12. Cette séance se conclut par suivi d'un visonnage complet de la vidéo puis par des mises en situation.

HMW : Je demande aux élèves de mémoriser les 6 conseils de base. Certains choisiront les conseils les plus difficiles.  Je propose des applications pour réviser à la maison ici : applis-6emes-tips-Mollie

 

Séances suivantes :

Je commence par un rebrassage des conseils de Mollie puis un premier point sur les questions de base en affichant son image : Who is she ? / How old is she ? / How is she ? / Where is she from ? Ils me répondent en reprenant les élèments donnés en début de séance 1 à l'aide de ce PPT : T e mollie 1T e Mollie   et ils complètent cette fiche : T e this is mollieT e this is mollie . Ainsi, je les prépare à la séquence sur Jim Ricotti ;-).

 

Puis je travaille les ordres de manière classique avec powerpoint, répétitions et mises en action des élèves avec des jeux tels que ma Wheel Decide disponible ici : englishnexon.6emes/wheel-decide

Image1 5Avec la Wheel, j'organise un jeu rapide où tous les membres d'un îlot miment ce que la roue a décidé de leur faire-faire. Les îlots passent les uns après les autres. Je prévois 4 tours de jeu et donne 1 point vert à chaque fois que l'îlot concerné a bien fait la tâche demandée.

Pour réviser, les élèves disposent d'applis portant sur les ordres positifs là : applis-ordres

Et sur les ordres négatifs ici : applis-ordres-negatifs

Je propose également aux îlots de créer d'autres ordres, de les faire exécuter par les autres îlots et d'en garder la trace en les illustrant dans leurs cahiers.

Un test rapide avec de la C.O. et de l'E.E. est prévu à la fin de cette séquence de trois heures.

 

Ma page sur facebook  si vous souhaitez suivre mes posts : https://www.facebook.com/dussuchaud/

29541013 1746443438747284 4170770279713525785 n

Commentaires (2)

Arnaud Mylène
  • 1. Arnaud Mylène | 05/01/2020
Bonsoir Cyril,
Je te signale juste que 2 docs sur Mollie ne sont plus valides.
Merci encore pour tous tes partages.
Mylène, clg Jacou, ac Montpellier
hey-teacher
  • hey-teacher | 06/01/2020
Bonjour, Merci pour le message. Je viens de les remplacer.

Ajouter un commentaire