Licence Creative Commons
Englishinnexon est un site éducatif gratuit mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

A free site by Cyril Dussuchaud - since sept. 2014

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde", Nelson Mandela.

Superhero 158999 1280

ROBINSON CRUSOE

Voici ma séquence Atelier de Lecture Cursive autour de 'Robinson Crusoe'. Elle est prévue pour mes 6èmes volontaires (et commencée le 29 janvier). Outre l'amélioration de la compréhension écrite, le but de cet atelier est de revoir des points linguistiques et lexicaux déjà abordés en cours mais aussi de poser en jalon ceux qui restent à travailler cette année. Ces élèves issus de mes 3 classes de 6ème pourront ainsi intervenir lors de la découverte de ces faits de langue, montrer la voie à leurs camarades et dynamiser leur groupe classe.

En fin de parcours, j'envisage des mises en scène de passages du roman dans des décors style boîte à chaussures, ainsi que la mise en place d'un Escape Game. Tout est sur ce padlet mais expliqué ci-après :

 

Fait avec Padlet

Descriptif :

Séances 1 et 2 : 1 robinson crusoe 31. et 2. Robinson Crusoe (PPT du prof)

Docs élèves : 1 robinson crusoe book covers1. Robinson Crusoe book covers

Pour commencer ces séances introductives, j'utilise 8 couvertures de livre que j'ai décrites, notamment en fonction de la position de Robinson.

Les élèves repèrent des mots clefs dans chacun des paragraphes et positionnent les images (je laisse le PPT avec les 8 couvertures pour qu'ils voient mieux les détails).

Après la correction - ou pour les plus rapides - ils repèrent le vocabulaire en partie nouveau et qui sera utile pour la C.E. de mes chapitres et j'en profite pour travailler les localisateurs, qu'ils découvrent quasiment tous pour la première fois !

J'enchaîne avec la production d'énoncés à l'oral uniquement contenant ces localisateurs (voir PPT).

Lors de la séance 2, je fais un rebrassage (voir PPT) et donne le document suivant 2 where is robinson crusoe2. Where is Robinson Crusoe? pour fixer davantage les localisateurs à l'écrit.

Puis on enchaîne avec la description de la couverture ci-dessous, à l'aide de ce document : Seance 1 robinson book cover2. Describing a book cover

J'en profite pour dire quelques mots sur l'origine de l'histoire, comme racontée dans l'encadré à côté de la photo de la 1ere édition du roman. Je ne me rappelle plus par contre dans quel livre j'ai vu ça... Si cela dit quelque chose à quelqu'un, je serais content d'avoir cette info.

J'envisage si il reste du temps de faire produire des phrases permettant de décrire Robinson avec les rares éléments que nous a donnés Daniel Defoe à son sujet...

Voici 3 applis pour que les élèves mémorisent le vocabulaire : applis-6emes/robinson

Image1 425

Les séances suivantes consistent en une lecture cursive du roman 'Robinson Crusoe', mais que j'ai remanié pour qu'il corresponde davantage aux besoins de mes élèves et à ce qui est attendu véritablement au niveau A1/A1+. 

Je commence toujours par lire le texte à haute voix pour que les élèves se concentrent et les laisse travailler seuls sur le document pendant une 20aine de minutes avant qu'ils se mettent par îlots pour mutualiser leurs réponses. Je fais ensuite une correction groupe classe si besoin.

LES CHAPITRES SONT DISPOS SUR LE PADLET EN HAUT DE CETTE PAGE. 

 Depuis le jeudi 8 novembre 2018, Hatier a publié cette séquence sur sa 'Place des Langues' : placedeslangues.editions-hatier.fr/experiences-de-classe/robinson-crusoe

 

9782011176202 g

Voici la couverture utilisée lors de la première séance. Toute la série des Reading Time Hachette Education est ici : http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire

 

Ma page sur facebook  si vous souhaitez suivre mes posts : https://www.facebook.com/dussuchaud/

29541013 1746443438747284 4170770279713525785 n

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire