Licence Creative Commons
Englishinnexon est un site éducatif gratuit mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

A free site by Cyril Dussuchaud - since sept. 2014

"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde", Nelson Mandela.

Superhero 158999 1280

SUPERHEROES : a game

JEU POUR REVISER LA SEQUENCE HEROIQUE :

Un jeu de cartes qui permet de réviser le questionnement, BE, HAVE, CAN, HIS / HER et la 3ème personne du singulier.

EN AMONT :

Rebrasser les questions qui vont être utiles pour le jeu. Donner les titres des rubriques pour que les élèves retrouvent les questions correspondantes. Ce travail peut être fait classe entière ou en îlots (voici un PPT possible : Questions jeu superherosQuestions jeu superheros Au final, les élèves noteront ce travail dans leurs cahiers : Questions jeuQuestions jeu

PART ONE :

Le professeur donne une carte superhéros ou superhéroïne à chaque groupe de 3/4 élèves. Voici mes 12 cartes prévues : Cd s superheroes cardsCD's superheroes cards (idée des cartes ayant germée après avoir découvert celles d'Isabelle Menou ici : Superheroes cardsSuperheroes cards)

Il lance la WheelDecide que vous trouverez ici, https://wheeldecide.com , pose la question adéquate pour provoquer la production de la phrase correspondant à la rubrique désignée. Il y a 7 rubriques au choix :

NAME / EQUIPMENT / SUPERPOWERS / ORIGIN / HAIR / EYES / ENEMY

Le groupe 1 doit alors regarder sa carte, repérer la rubrique et se concerter pour annoncer la phrase à produire SANS erreur.

Exemple : La Wheel s’arrête sur ORIGIN. Le groupe consulte sa carte, se met d’accord et un capitaine annonce ‘He is from…’ . Cela permet d’obtenir 1 point.

Une fois que le premier groupe est passé, on passe au second et ainsi de suite. Je prévois 4 tours de classe avec la même carte pour que TOUS les élèves d’un groupe annonce une phrase.

A la fin de ces 4 tours, je donne une nouvelle carte SUPERHERO à tous les groupes et on recommence. Les groupes peuvent donc obtenir 8 points maximum - qui peuvent être convertis en points verts par exemple.

On peut aussi faire un tour complet où ce sont les élèves qui produisent les questions.

Ou encore faire monter la pression en accordant 1 point par bonne réponse au 1er tour, 2 au second, 3 au 3ème, etc..

PART TWO :

Le jeu à présent mis en place, je le refais au sein même des îlots dans lesquels sont constitués 2 équipes de 2 voire 3 élèves - si on ne peut pas faire autrement.

Je donne un dé blanc à chaque îlot sur lequel j’ai écrit les noms des 6 catégories - je regroupe sur une même face HAIR? / EYES ? et laisse le choix aux équipes de poser What colour is his hair ? What colour are his eyes ? - ainsi qu’une carte différente pour chaque équipe. Les dés peuvent être achetés ici : www.amazon.fr

Un joueur de l’équipe A lance le dé, pose la question de la catégorie 'jetée' au sort - les meilleurs n'utiliseront pas leurs cahiers avec la liste des questions recopiées / les élèves plus lents pourront l'utiliser -  et l’équipe adverse doit produire la phrase correspondante, correctement construite, pour avoir 1 point.

En cas de désaccord quant à la justesse de la phrase produite, on appelle le professeur.

Après 4 tours avec la même carte, les îlots appelle le professeur pour avoir une nouvelle carte et faire une 2ème partie.

 

Applis dispos ici: www.englishnexon.applis-6emes/super-powers

Si vous avez d'autres idées ludiques autour de ce jeu de cartes, n'hésitez pas à les partager !

 

Ma page sur facebook  si vous souhaitez suivre mes posts : https://www.facebook.com/dussuchaud/

29541013 1746443438747284 4170770279713525785 n

Ajouter un commentaire